Login

Chicago Le blé US recule face à la reprise des exportations ukrainiennes

Le blé retombe après la reprise du trafic maritime au départ d’Odessa, tandis que le soja profite d’une bonne demande mondiale et du rebond des cours du brut.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du blé outre-Atlantique ont rapidement reculé vendredi soir. Le regain de tension en mer Noire provoqué la veille par l’annonce d’une suspension du corridor sécurisé en Ukraine s’est en effet rapidement dissipé après une reprise du trafic maritime au départ d’Odessa. Des conditions de semis plus favorables en Russie et en Ukraine ainsi que les récentes pluies ont également participé à la pression sur les cours de la céréale à paille.

Ces précipitations devraient également aider à l’accélération des semis de maïs en Argentine, et de soja au Brésil. Les prix du soja ont toutefois conclu la semaine sur belle note positive, portés par des ventes américaines dynamiques à l’international. La reprise des cours du brut a en outre redonné une impulsion haussière à l’ensemble du secteur des biocarburants.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 s'est contracté de 4.0 c$/bu, à 5.75 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a avancé de 1.5 c$/bu à 4.81 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2024 a bondi de 19.25 c$/bu, à 13.2 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement